A qui profitent les acquittés du crime?

Publié le par Le grand cirque de la télé

Il y a du Burgaud dans l'air
Mercredi 8 février 2006, toute la France va pouvoir assister à l'audition du juge Burgaud, au centre de l'affaire d'Outreau, monstrueuse affaire de pédophilie transformée en jeu de la vérité rédemptrice. A la chaîne légitimement assignée à diffuser cette audience (LCP/Public), aux chaînes d'infos déjà présentes lors de l'audition des accusés acquittés (I-télé, LCI) s'ajoute la meute des chaînes généralistes  opportunistes,
- FR3 Nord, qui veut battre sa coulpe après les accusations hasardeuses dont elle a été accusée,
- France2, dont on ne connaît toujours pas la valeur ajoutée qu'elle va amener, et bien sur
- TF1, toujours prompte à dégainer, dès qu'un soupçon d'audiences est décelable, à moindre frais, et qui fait de la conversation autour de la machine à café, un axe principal de sa stratégie.
Les radios leur ont emboités le pas, privant le citoyen lambda d'une quelconque chance d'échapper à ce non événement.

Il y a de l'air dans Burgaud?
Car, pour avoir vu les audiences des victimes, puis des avocats, ses 3 heures de pseudo direct non stop (un léger différé permettra d'éviter les dérapages, tout comme pour les émissions de télé-réalité sic!) restera abscons pour la plupart d'entre nous : il est fort à parier que le juge Burgaud s'enfermera dans un discours juridique procédurier, ou jouera au Badaoui ni non, préférant expliquer qu'il a été aveuglé par les élucubrations de la vraie coupable de cette affaire, ainsi que par les témoignages des enfants.


















Un projet de retransmission de l'audience par
Julien Courbet finalement non retenu
A prendre ou à laisser?
Au fond, que peut-on attendre d'un tel étalage? Certainement pas la vérité, à l'inverse de ce que le public Belge avait pu connaître lors des retransmissions quasi intégrales de la commission parlementaire sur l'affaire Dutroux.
Il y aura certainement 2 choses à retenir de cette multidiffusion :
- Le résumé distordu qu'en feront les médias ensuite : parions sur la présence toute médiatique de E Guigou (à l'origine de 2 lois*  fortement décriées par les acquittés en janvier dernier)

- Quelle est la part de voix de TF1 quand un même programme est diffusé sur toutes les chaînes? TF1 pourra certainement compter sur son matelas de téléspectateurs fidèles, démonstration de force pour eux du pouvoir de leur marque, signe pour d'autres du pourcentage des têtes pleines d'eau, qui invariablement restent rivés à leur écran (%Cerveau disponible = (%TF1-%FR2)/%TF1) sur la même chaîne.
A moins que les 2 chaînes et Médiamétrie ne conviennent d'un black-out concerté : ce qui serait le comble pour une commission dont le but est de faire éclater toute la vérité!

* sur le juge des libertés et sur la prise en compte des témoignages des enfants

Publié dans Questions

Commenter cet article

carruzo myriam 20/05/2014 09:45


je trouve qu'il a fait son boulot l'avocat....pour quel raison il s'excuserais?  et si il a fait une bêtise tout le monde peut se  tromper !  je trouve injuste qu'on l'accuse
ainsi.

Silvers 16/02/2006 15:56

Ce sont des cannellonis! Il y a eu outreau à magistrat!

M. Muscle 09/02/2006 16:43

Au début , notre juge s'obstine à mettre tout ce qui bouge au trou. Ensuite, il s'obstine à ne pas vouloir s'excuser auprès de ses victimes : avec Burgaud, c'est toujours "Outreau", ou trop peu !

gayfriendly 09/02/2006 16:40

Je propose qu'on renomme la commune d'"Outreau" en "Au trou !", en hommage à notre serial-inculpeur national.

Oscar din 09/02/2006 10:57

Vraiment bien le dessin, me rappelle un magazine à gros tirage paru dans la même région en Juin 90...