la TNT : Dynamite ou pétard mouillé?

Publié le par Xavier Knoepffler

L’offre paraît alléchante : une première volée de 14 chaînes toutes gratuites, de qualité numérique, 1 option pour des chaînes payantes ensuite, tout comme les offres par satellite ou câble, sauf que là, on est propriétaire de son décodeur/adaptateur. En plus, seule 35% de la population pourra les recevoir, rien de tel pour créer un mouvement de mode, de quoi se moquer des provinciaux, enterrés dans leur campagne !

Maintenant quand on y regarde de plus près, quand on a soustrait à ces 14 chaînes annoncées celles que nous recevions déjà, tout ou partie (TF1, France 2, France 3, M6 + France5 et Arte), le bilan est plus contrasté : 7 chaînes sont plus ou moins nouvelles, et elles sont loin d’enthousiasmer les foules.

• La chaîne parlementaire / sénat TV : pour voir les politiques qui ne passent pas à la rubrique faits divers des journaux TV,

• TMC : Elle recyclait les anciennes vedettes du petit écran : Sabatier, Denise Fabre et Bernard Montiel, mais maintenant, elle se contente de diffuser des séries (dont l’inspecteur Morse), et sa programmation de films peut réserver de bonnes surprises pour les amateurs de vieux films,

• France4 : dans la série, "où passe notre redevance?", voici le nouveau jouet du Ministre de la Culture. Ils annoncent en grandes pompes le retour de « Taratata ». Pourtant, l’émission s’était arrêtée faute d’audience. Cette chaîne de la "fête", dixit Tessier, pourrait bien être rebaptisée télé Lang, si elle présente, comme annoncée, toutes les fêtes dont Jack est à l'origine (printemps de Bourge, fête de la musique, Gay pride, Techno parade...)

• NT1 : le groupe AB, présent depuis 10 ans sur le câble et le satellite, veut se donner une vitrine respectable. Ce sera NT1, avec au programme, des séries éculées, des téléfilms américains, des séries AB tournées au kilomètre il y a 12 ans, et surtout, une signature prestigieuse : Jean François Derec, qui  nous livrera une émission chaque matin, la petite Derec’ssion du matin, qu’il pourrait l’appeler. M’étonnerait pas que cette chaîne finisse comme avait fini la cotation du groupe à Wall Street, c’est à dire en douce,

• W9 : un robinet à clip, avec parfois des concerts. Bof, aucun intérêt,

• NRJ 12 (comme le QI des animateurs) : la même chose que W9, en pire, parce que les propriétaires de la chaîne ont des ambitions, et ça, c’est dangereux. Pour l’instant, cela reste un robinet à clip, sauf à partir de 23h, où seront programmés des « clips sexys », c’est à dire la majorité des clips de rappeurs aux idées bien arrêtées sur la position de la femme (NDR : c'est à dire à 4 pattes). Mais, à partir de septembre, NRJ s’engouffrera dans la télé réalité, en faisant la promotion de sa NRJ School, école de formation d’animateurs, qui a déjà sorti les « talentueux » Bruno Roblès, Eric Jeanjean et Laurent Petitguillaume. Merci du cadeau.

• Direct8 : l’enfer est pavé de bonnes intentions. Si NT1 s’est adjoint les services de Jean François Derec, la chaîne de Bolloré, qu’il doit très certainement financer grâce au raid boursier qu’il a mené contre TF1 voilà 2 ans,  elle, s’est appuyée sur l’expérience de Philippe Labro.  Malheureusement, tout le concept repose sur le sacro-saint direct, il est donc probable que cette chaîne alimentera plus que de raison les nombreux bêtisiers de fin d’année, grâce aux célèbres aléas du direct qu'elle ne manquera pas de provoquer!

 

Le constat est clair : "victoire technologique" (avec 2 ans de retard sur les Anglais) pour les uns, "enfin du choix" pour les autres, les commentateurs ne se dépêchent de clouer au pilori ces nouvelles chaînes.
Wait & don't see, en attendant Paris première.

 

les chaînes de la TNT : à partir du 31 mars

Publié dans Questions

Commenter cet article

dany005 26/04/2005 17:54

tiens, en parlant de TNT, il y a un decodeur TNT sagem offert en ce moment chez finaref.fr
http://www.finaref.fr

el munios 31/03/2005 14:10

Et Canal ça passe par la TNT ?
Comment on connecte les deux décodeurs à la péritel ?
(elles te font chier mes questions sérieuses, hein ? )