Les Parasites

Publié le par Alain Gillot-Peutêtre

DISCLAIMER : le titre de l'article ne s'adresse pas aux fans de Dorothée

 

Ce soir, Arte propose un théma spécial consacré aux Parasites, avec au programme, un reportage suivi d'un film qui lança Cronenberg, Frissons.

Le reportage est une production ZDF, donc point de rapport avec l'excellente série en 3 volets qu'avait pondu la BBC autour du même thème (pour plus d'infos, cliquer ici). Mais cela me permet de revenir sur ces documentaires, qui faisaient à la fois froid dans le dos, et remettaient la race humaine à une place plus humble dans la hiérarchie des prédateurs.


les chercheurs isolent le virus Dor-OT
Entre autres découvertes, une hypothèse assez farfelue avait d'ailleurs retenu mon attention : les personnes atteintes de la toxoplasmose (maladie du chat, que véhicule le rat via un parasite) avaient 2 fois plus de chances d’être victime d’un accident de la route. Les chercheurs ont réussi à montrer (en partie) que le parasite responsable de cette maladie, se logeait dans le cerveau de l’homme, ce qui se traduisait par une moins bonne appréhension du risque.

Et comme la France est connue pour aimer consommer des viandes peu cuites, la comparaison des statistiques des accidentés de la route par pays allaient dans leur sens (de mémoire, 80% des français sont porteurs du virus de la toxoplasmose, contre 50% des anglais et 30% des américains).

Après le contrôle d'alcoolémie et de consommation de drogues, la prévention routière va-t-elle nous obliger à contrôler notre taux de consommation de viande rouge?

 

Arte Thema, vendredi 8 avril, 22h30

Publié dans Rendez-vous

Commenter cet article

nellooo 09/04/2005 12:59

aheurck ! La photo est gore !!!C'est vrai cette histoire de toxo ???Ben , la der ière fois que j'ai fait le teste ; je faisais partie des 20 % (ouf).Mais ça craint ... je commence à aimer la viande bien bien saignante ...
(cette histoire de toxo est complètement vraie, les hypothèses ne peuvent pas être étayées parce qu'il n'y a pas de budget pour mieux connaître ce parasite a priori inoffensif pour l'homme, mais il a été prouvé qu'un rat atteint de toxoplasmose ira d'instinct vers son prédateur, le chat. Pour info, il n'y a aucun lien entre cette photo d'une larve parasitaire issue d'un moustique d'Amérique Centrale et le parasite microscopique de la toxoplasmose!)

Ripley 09/04/2005 00:37

Aie un peu d'indulgence pour les fans de Dorothée; tous ne sont pas représentés par les quelques mous du bulbe auxquels tu fais allusion.
Moi j'aime Dorothée et ge çais lir é èkrire!!