Claire Chazal : Vis ta vie

Publié le par Bébé Déhat

La nouvelle est tombée samedi matin dans l’Express. Claire ne présentera vraisemblablement plus les JT du Week End l’an prochain.

A la manière du JT de TF1 du Week-end la semaine dernière, (ils ont anticipé par deux fois la mort du pape), hâtons-nous de dresser un portrait élogieux mais définitif de cette grande dame de l’information.

 

 

Au fond, qu'est ce qui fait qu'une journaliste devient célèbre? les rêves d'une petite fille, fertilisés par les exemples de réussite de ses parents, qui d'instituteurs dans le centre de la France, devinrent grands commis de l'état? la beauté froide et formatée, intouchable et imperturbable, portrait robot idéal pour annoncer les pires catastophes et le film du dimanche soir? une vie privée bouillonnante qui fait fantasmer les tabloids?


Laurence Piquet, une vaine tentative de clonage de FR2

Cette question, la présentatrice du JT de la nuit sur France2 se la pose quotidiennement, alors que Pierre-Marie Thiaville s'évertue à lui expliquer l'impact du prix du paquet de cigarettes sur le moral des français.

 

Claire Chazal, elle, s'est faite à la force du poignet.

Diplomée d'HEC filles en 1978, elle délaisse le macramé et le point de croix, pour se tourner vers le journalisme. Avec Philippe Tesson, elle prendra de la bouteille et comprendra qu'une carrière ne se fait pas seulement dans les rédactions des quotidiens, fussent-ils de Paris. En 2 ans, elle passe de simple reporter pour Télématin à présentatrice en alternance du JT de la nuit d'Antenne2. Mais Claire n'aime pas ses horaires de boulanger. Ce qu'il lui faudrait, c'est "un peu de temps pour m'occuper de mes enfants à venir et écrire ce livre qui me tient tant à coeur" (in "entretien d'évaluation 90", DRH Antenne2).

le 16 aout 91, elle prendra donc les rênes du journal du Week End de la toute jeune privatisée TF1. "je ne sais toujours pas pourquoi les dirigeants de TF1 m'ont préféré à Joseph Poli", minaude-t-elle au détour d'un cocktail de présentation des nouvelles têtes de la chaîne. Claire est radieuse (voir photo).

 

Les doigts sur le pantalon de Couture

Une saine complicité naît avec alors son mentor, l'acronyme PPDA. Faut-il croire les mauvaise langues, qui leur prêtent une relation ombrageuse? En tout cas, c'est Xavier Couture qui emportera le morceau. "Que l'un travaille la semaine et l'autre le week-end, c'est mieux pour le gosse", lâchera-t-il en plein tourmente de sa prise de fonction de Canal+. Ce court interim sera fatal à leur couple. Claire n'est plus que l'ombre d'elle-même (voir photo), quand elle annonce d'une voix tremblante la destitution de son époux à la tête d'un des plus beaux fleurons du PAF.

Depuis, les infos n'ont plus tout à fait le même goût. Oh, les fans de la belle femme tronc ( la 6ème plus belle selon un classement) ont bien cru déceler une flamme dans l'oeil au détour d'un scoop, mais désormais Claire ne trouvera de salut que dans l'écriture. Après un premier essai en 93, un portrait bonhomme du futur Premier ministre, grâce auquel elle nouera des liens d'amitié avec Donnedieu de Jacques Vabres, elle s'essaie aux romans : "L'institutrice" en 97, porté au petit écran en 99 et "A quoi bon souffrir?", 2 tentatives qui ne doivent rien au hasard. En effet, les éditeurs savent qu'elle fait vendre*.

Dans ces livres test-amants, on sent une Claire Chazal aux abois (voir photo). Cette faille qui a toujours plu, va maintenant semer le doute à la tête de TF1, d'autant plus qu'une plus fraîche concurrente pointe le bout de son nez. Sage, disciplinée, casée, ne démontrant pas une ambition folle, même si elle anime pas moins de 3 émissions, Laurence Ferrari sait ce qu'elle veut : la Claire Position.

 

La nouvelle est tombée ce matin dans le journal, dans le journal, dans le journal (ad lib)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Claire n'est pas si éloignée des paparazzi

 

* : Voici avait envoyé un vrai faux manuscrit de son livre "l'institutrice" à toutes les maisons d'édition de Paris, en prenant bien soin de cacher le nom de l'auteur. Aucune n'en a voulu.

 

 

Publié dans Scoops

Commenter cet article

JCMoulard 19/06/2008 23:16

Vous pouvez voir l"interview vidéo qu'elle donne sur lemediascope.fr.... on s'aperçoit que c'est une très gentille femme, intelligente... qui n'hésite pas à dire ce qu'elle pense !!!! 

Mickael Leglazic 01/04/2007 20:32

Claire Chazal: une belle étoile qui brille au jt de TF1.
Cette femme qui dit aimer Jean Louis Murat s'est rendu encore plus sympathique à mes yeux en déclarant cela.
Seul bémol: ses questions en interview  sur le plateau ne sont pas assez virulentes envers les politiques.Peut être as t'elle peur de "blesser".
C'est une belle femme et une excellente journaliste.

Chiche 22/10/2006 15:27

Bonjour,
 
 

300 000 morts, 3 millions de deplaces, le Darfour c’est l’enfer sur terre, on peut arrêter le conflit.
Notre campagne : Que comptes faire les candidats à la présidentielle pour le Darfour s’ils sont élus ?
 
 

Fans, bloggers et artistes doivent se mobiliser !!!
 
 

pour comprendre les enjeux du conflit du Darfour et trouver des moyens d'action, un seul site www.sauverledarfour.org
 
 


 

del63 12/04/2005 14:10

CLaire Chazal, la soupline du PAF ...

Pussyfriendly 12/04/2005 14:01

Robert Namias vient de démentir catégoriquement l'information sur Europe 1, tout en déplorant que les journalistes qui balancent de telles informations ne prennent pas la peine de vérifer auprès des personnes concernées (CC, Mougeotte, Le Lay, ...)