France 4 : la chaîne de la dé-fête

Publié le par Les Broof

Au moment où De Greef sort un bouquin demandant la privatisation de France2, le ministère de la communication nous gratifie d’une chaîne FranceN de plus, France4, « la chaîne de spectacles et d’événement », qui « offre un regard original sur le spectacle, le sport le cinéma et les séries » (sic !) (extrait du dossier de presse qui vaut son pesant de Guronsan).

 

 


N'oubliez pas votre brosse à reluire

Ton rototo

Vous aimez le champagne éventé, les petits fours ramollis, les macarons trop durs et les mégots dans les verres : vous aimerez France 4, la chaîne des lendemains de fête. A l’image de l’émission phare de sa grille, Taratata, France 4 sent bigrement le réchauffé. Il n’y a en effet pas de quoi de se féliciter du retour de Taratata :

-         le concept est daté,

-         il existe désormais des formules d’émissions en live mieux foutues (pour le rendu de son, Studio 5 sur France 5 par exemple),

-         c’est rempli de bon esprit à 2 balles, bien dans le sens du poil (le climax a été atteint avec l’échange entre Moby et Nagui sur Bush) et

-         le succès n’a jamais été au rendez-vous.

 

 

Ces plaisirs qu'on dit Chazal

Au-delà de Taratata - après tout, je me suis fait à l’idée de payer une rente à vie à Nagui via la redevance pour éviter que sa société Air ne soit aspirée par Endemol -  à quels « plaisirs » avons-nous droit, selon Philippe Chazal dans une déclaration à peu près adaptable à tous les produits (assurances, crédit, gel douche et chaîne du service public…voir le dossier de presse)?

 

-         Encore plus de Paris-Roubaix, et d’à cotés d'événements sportifs,

-         La couverture de festivals déjà largement subventionnés par les régions (d'ailleurs, la création d’un festival naît souvent du désir d'une région à se faire connaître)

-         Des séries ultra rabâchées comme Albator et Fame, (youpi, c’est la fête, ne l'oublions pas !)

-         Patrick Montel dans un talk show : Bon, le Patrick, je l’aime bien, mais comme commentateur off pour un tournoi d’athlétisme en fait,

-         Des concerts, alors que la TNT est déjà (dé)pourvue de 2 chaînes musicales (en attendant MCM) qui devraient remplir leur rôle à ce niveau.

-         Et du Rabratata, le making off de Taratata!, seul plus qu’a invoqué Nagui pour faire accepter l’augmentation de 20% de la facture aux esprits rugueux du service comptabilité de France Télévisions.

 

Ajoutez à cela, qu’une campagne de pub a été initiée à la télé (pour les quelques 100 000 adaptateurs dans le commerce, il doit y avoir plus fin comme moyen de toucher sa cible, les 25-49), et cette chaîne de la fête donne sérieusement la gueule de bois.

 

 

Faites péter vos chaînes

Quitte à avoir une chaîne publique de plus, il aurait vraiment fallu consacrer ce canal à la vraie diversité des chaînes "alternatives" (Zalea* et toutes les autres plus ou moins amatrices, comme Lalocale, ou même Téléplaisance), qui, elles, auraient au moins pu représenter "cette révolution culturelle sans précédent depuis les radios libres", qu’invoque le très rock’n’roll Donnedieu de Jacques Vabres, pour faire avaler la pilule.

 

Oh, puis tiens, je vais m’en inventer une de chaîne aussi. J’ai déjà le logo, la couleur brune est à dessein et donne la tonalité des programmes à insérer ; j’attends vos suggestions de programmes.

 

* : Zaléa a émis un temps en 2002 en hertzien sur Paris, avant d'être bannie de toute possibilité de diffuser. Elle vivote désormais sur le web avec cette rage qui pousse à l'indulgence.

Publié dans lescahiersdelatele

Commenter cet article

françois B 14/04/2005 13:07

moi je veux du paris-roubaix tous les jours et du VTT! sur france 2 et 3 avec tous les sous que je donne à l'état. Ou sinon que des chaînes pourries avec des émissions nulles mais gratuites! à bas la redevance tv. en plus une des plus belles émissions du PAF est sur TF1 (ushaia nature) et c'est nettement supérieur au contenu divertissement et culture que l'émission "la cible" par exemple, où ma redevance sert à payer des voyages pour les participants.

Xavier Knoepffler 14/04/2005 09:18

Cher Marc, je ne croyais pas cela capable d'un ami, du coup viens plutot samedi que dimanche.
En fait, le sens de mon article venait du fait que France4 est une chaîne publique, les autres sont privées (de quoi, je ne sais pas), donc elles ont le devoir d'attirer le plus grand monde pour amortir leur coût de diffusion.
Donc, soit, France4 peut être la plus belle des chaînes, il n'empêche qu'elle n'apporte rien en matière d'innovation technologique chère à RDDV.
Ton analyse sur Arte est un peu sévère, et je ne connais pas de culture réservée aux intellectuels ou estampillée populaire. De toute façon, çe doit être le rôle de France2 et France3 de se consacrer à vulgariser la culture (France5 la science).
Lis le dossier de presse de France4, tu verras la belle langue de bois.

marc abramson 14/04/2005 08:44

je trouve la critique facile.
france 4 est sans doute la seule chaine regardable de tout le paquet de nouvelle chaines.
W9 et NRJ12 font totalement double emploi, et ne sont que des "robinets" a clip. Au moins, France 4 a un vrai plus culturel . et, à l'inverse de ARTE, qui pour moi frise le inregardable a force de vouloir se consacrer uniquement aux intellectuels, France 4 reste populaire au bon sens du terme.

Direct 8 frole vide absolu, aussi bien dans son concept que dans ses programmes.

NT1 et TMC font la encore double emploi. D'ailleurs, maintenant qu'il s'agit de deux chaines d'ABSAT, pourquoi ne pas les regrouper afin de dégager des canaux pour de nouvelles chaines interessantes.

Bref, une analyse sérieuse (et pas seulement critique) des programmes de la TNT mériterait un article de fond.. c'est d'ailleurs le reproche qu'on peut faire à cet excellent blog: il n'est QUE critique, et jamais analyse. Et, comme tout le monde sait "la critique est facile, mais l'art est difficile"

Jack L. Nularien 14/04/2005 07:27

Moi je n'aime pas du tout Patrick Montel!
PS: merci pour tes encouragements, tu m'a convaincu de persévérer avec Gobe-Globe Blog