le débat sur le référendum : les lost tapes

Publié le par Walter Gate

On peut connaître le raffinement d’un mets à la propreté des cuisines du restaurant qui l'a préparé. Il en est de même pour les programmes.

A l'occasion du débat au casting improbable (Chain+ Delarue + Fogiel + PPDA) qui a tenu toute la presse TV/politique en haleine, les Cahiers De La Télé a planqué ses micros là où il fallait, pour connaître les vraies raisons de ce débat otvniesque, plutôt que d'entrer dans de vaines analyses tordues. Voici les "lost tapes" de la session de brainstorming.

 

Bureau de T F 1, Vendredi 8 avril, 8 h 45

 

Robert Namias :  bon les gars, je résume, c'est à moi que revient le bâton merdeux.

Charles Villeneuve :  ah c’est vrai, félicitations pour votre nomination, patron.

RN :  (regard noir) Je parlais de l’organisation d’un débat sur le référendum à propos de la Constitution. On ne va pas y couper. J'ai eu Claude (Note : la fille de Chirac) en ligne. Après le FN au deuxième tour en 2002, et le record d'abstention pour les régionales, elle n'hésitera pas à raconter partout, le cas est chiant, que la victoire du "non" c'est du fait de TF1, et Lelay se fera foutre de sa gueule aux réunions du Médef. T'imagines, un PDG contre L'Europe!

CV :  On a cas demander à Sarkho…

RN :  Par ma femme, je pense qu’on peut avoir Chirac.

Collégial :  Ouaaaah!!!

RN : Mais c’est pas avec ça qu’on va attirer le chaland. Il nous faut du concept, du fort, de celui qui se vend tout seul. Je vous préviens, je ne mettrai pas une attachée de presse dessus. Alors faisons en sorte que les milieux bien pensants en fassent leur cheval de bataille.

Responsable Marketing :  Les gens en ont marre des mêmes têtes, qui posent aux mêmes politiciens toujours les mêmes questions. On n’a qu’à changer…

PPDA : Oh, non, pas les questions…

Resp Mktg : …les têtes!

RN : Ouais. (silence) Tu vois Jean Claude Narcy interroger le président, toi ? Chirac croirait qu’il assite à son propre enterrement.

CV : Ou alors, Carole Rousseau...

RN : Ok, ok, Charles, je vais déjà avoir assez de problèmes avec ma femme, alors…

Resp Mktg : Des nouvelles têtes, quoi. Des mecs qu’on n’a pas l’habitude de retrouver en face d’un homme politique, comme Cauet, Bataille, Fontaine…

CV : Evelyne Thomas, Christian Morin, Philippe Risoli…

RN : Hé ! on fait pas le casting de la Ferme 2, là ! Va me chercher le listing des fournisseurs, qu'on les sollicite.  Je sens que ça peut ne pas trop nous coûter cher, l’affaire. Ils vont nous faire une faveur quand même.

(…réception brouillée... les micros saturent. On la retrouve au retour du responsable Marketing)

Resp Mktg : Si l’on en croit les Chiffres d’Affaires qu’on fait avec nos fournisseurs, on doit utiliser un animateur d’Endemol, de Réservoir Production et Guilbert

CV : Danièle Gilbert ?

Resp Mtg : Euh (il revérifie son listing) Non, autant pour moi, Guilbert, c’est le grossiste en fournitures de bureau. Alors, en 3, Elephant & Cie.

RN : Pour Réservoir et Elephant, on prend leur PDG, Delarue et Chain. Ils vont nous manger dans la main, tant ils veulent récupérer l’access prime time. Pour Endemol, je verrais bien Arthur : l’animateur le plus con de la bande FM contre le président le plus con de la 5ème, ça rime!

Resp. Mktg : Il ne voudra jamais, ou alors, qu’on lui dise que c’est soit lui, soit Cauet.

RN : Ben, on a qu'à prendre son lieutenant, Fogiel. Excellent ! des animateurs qui n’ont pas leur carte de journaliste, PDG de leurs structures privées, et qui plus est travaillant chacun dans une grande chaîne nationale, si avec ça, on attire pas les média.

PPDA : Et moi ?

RN : laisse, toi, tu fais comme d’habitude, tu les laisses se bouffer entre eux, et tu comptes les points…

 

(fin de la réception)

Publié dans Scoops

Commenter cet article