Séries, j'ai rétréci les programmes (1/3)

Publié le par Karen Sériel


Comment traiter le thème des séries si ce n'est en feuilletons? Les séries représentent une large majorité des grilles de programmes de toutes les chaînes, loin devant les divertissements et les documentaires. Aujourd'hui, avant de parler du "Paradoxe Français" et de finir sur le "Village idéalisé", Les Cahiers De La Télé s'est penché sur le "Miroir aux alouettes" des programmations de l'après midi.

Petite devinette, voici quelques exemples de grille en journée. Qui peut dire à quelles chaînes ces grilles correspondent?
1) Blue murder, la loi du fugitif, Mission impossible
2) New York 911, Brigade des mers, Agence tous risques
3) NY district, Matlock, Diagnostic meurtre
4) Dinotopia, division d'élite, Nikita
5) Derrick, Le Renard, Rex

A part la dernière, il est très difficile de discerner quelle grille correspond à quelle chaîne. Or, toutes ces programmations appartiennent à des chaînes à l'univers bien marqué, payantes et incluses dans des bouquets satellite*.
La plupart sont des séries américaines (sauf la dernière grille!), de format 52 minutes, multi-rediffusées -on ne peut ici pas les en blâmer, vu l'heure de diffusion- et de genre policier.


Un inédit : Derrick à Dallas
Bref, beaucoup critiquent les robinets à clip de certaines chaînes de la TNT, il faudrait peut-être aussi montrer du doigt toutes les autres chaînes, robinets à séries américaines.

A l'heure où de nombreux projets de chaînes sont candidates à la TNT, Dominique Baudis serait bien inspiré à réfléchir à de vraies initiatives dans ce domaine. Il serait somme toute malheureux que nous subissions un retour en force du groupe AB, sous le seul prétexte qu'ils ont été les seuls en leur temps à développer une stratégie de création de séries françaises qui s'exportaient.



* : 1) Série Club, 2) 13ème rue, 3) TF6, 4) Téva, 5) France 2

Publié dans Séries en série

Commenter cet article