CII : why?

Publié le par Alexande Adler Derien

Le projet de la nouvelle chaîne info, CII, qui devra faire entendre la voix de la France au-delà des frontières, n’a fait bronché personne. Ni les CGTistes qui voient la création d’une énième chaîne, comme une opportunité à condition que son mode de fonctionnement reste entièrement public (ben pardi !, comme ça, les grèves auront un retentissement européen), ni les cachetonneurs de l’info, qui sont super contents de pouvoir prodiguer leurs conseils à bon prix (Brochand, Bellay,…) ni enfin, les politiques, Chirac en tête, qui ont hâte de pouvoir utiliser leur Méga- mégaphones, pour faire entendre leurs opinions au-delà du périphérique parisien. Des arguments contre l’existence de cette chaîne, il en existe pourtant pléthore :

1)      Des chaînes infos ou internationales, c’est pas ça qui manque en France et en Europe : LCI, Itélé, Euronews, TV5, CFI, France0. Il doit y avoir au moins une de ces chaînes capables.

2)      CII sera entièrement financé par le ministère des affaires étrangères, bel exemple de crédibilité. La chaîne mise en avant à titre de comparaison, CNN, est 100% privée.

3)      Ce sera une chaîne pour les expatriés : après les femmes, les bretons, et les gays, voilà une nouvelle minorité : les expatriés, qui auront droit à leur chaîne. Même le site qui leur est dédié, ne sait pas exactement combien ils sont (entre 1 million et 2 millions, selon les tableaux, dont 500000 aux frontières de la France, donc susceptibles de capter les chaînes françaises)

4)      Ce sera une chaîne pour faire valoir les opinions de la France dans le concert international. Encore faut-il que les « étrangers » parlent le français ! Et que cela soit suivi!

5)      Nouvel exemple du cavalier seul de la France en Europe, à l’image de la norme Sécam ou du satellite Télécom 2A, au moment où un geste très symbolique viserait à promouvoir Euronews.

6)      Elle reposera sur les savoirs faire conjugués de TF1 et France2 : Encore une idée de technocrate. Si les compétences de chacun ne sont pas à mettre en cause, avec 2 pilotes, entre les méthodes des uns et les a priori des autres, CII va droit dans le mur.

 

 

Publié dans Questions

Commenter cet article

del69 10/05/2005 19:34

très vrai, cette analyse.
d'autant plus que cette chaine sera diffusée dans le monde entier, sauf ... en France ! Alors que c'est quand même nous qu'on paye ... mais nos gouvernants ne sont plus à une aberration près.