Le tri sélectif

Publié le par Le Coach Potato




Alors que les coachs envahissent la télé (diététicien dans "
j'ai décidé de maigrir", nounou dans "Super Nanny", nettoyeuses dans "c'est du propre", décorateur avec les "Queers", avocat dans "Sans aucun doute") il était inévitable que Les Cahiers de la Télé succombe à cette mode. Le Coach Potato, car tel est son nom, vous aidera à mieux regarder la télé, car il va plus loin dans l'investigation. Pour vous, il débusquera les choses à voir, et celles qui n'ont pas été vues.




Leçon 3 : trier sélectivement les programmes à la télé

Au cours des nombreuses sessions de Téléspectateurs Anonymes auxquelles je participe, souvent le même reproche vient comme un leit-motiv : « Ah, cette télé de merde qui a ruiné ma vie de famille » (Dominique A, Bois de Boulogne), « c’est à cause de cette télé de merde si j’ai perdu mon boulot » (Philippe R, Visan), « nom de dieu, sans cette télé de merde, mon mari ne me taperait pas (Marie T, Vilnius).
« Que nenni !», leur réponds-je invariablement. Nous sommes à l’heure du tri, et pour la télé, c’est pareil. Il n’existe pas une télé de merde, source de tous les maux de notre société, mais plusieurs.



Toute l'équipe d'Endemol autour de leur nouveau bijou d'émission
1) La télé réalité
Comme son nom ne l’indique pas, ce sont toutes les émissions qui déforment la réalité sans la montrer. Le nouveau mensuel "Tout la Télé", dans son numéro de mai, résume cette catégorie mieux que moi : « 4 sous-catégories : le principe d’enterrement (Loftstory, la ferme…), le télé-crochet (star academy, Popstars…), la séduction (l’île de la tentation, le Bachelor, Greg…) et le swap (vis ma vie, on a échangé nos mamans, Chavagnes…) ».
La poubelle au couvercle marqué d’un Endemol convient parfaitement. Attention, ces émissions peuvent être recyclées en bétisiers, aussi néfastes pour la santé.

2) La Trash TV
D’une appellation qui apparaît simple, elle regroupe pourtant des matières dangereuses à ne pas mettre entre toutes les mains : du sang, du sexe, des larmes. Très peu peut vous pourrir une grille de programmes (feu « Tout est possible » de Morandini), aussi n’en trouvons-nous que très peu sur les chaînes hertziennes (quelques émissions de C Villeneuve quand même), mais plus sur les petites chaînes qui n’ont rien à perdre (Jerry springer show sur RTL9, Cops sur NT1).
Un Kleenex peut suffire à se débarrasser des souillures.


P Lelay présente en extérieur la grille de rentrée de TF1
3) Les émissions de témoignage
Il est difficile de débusquer le bon grain de l’ivraie. En clair, les émissions de témoignage, si l’on en croit la présentation Internet de « confessions intimes », vous conduisent au coeur de la famille afin d'en comprendre les comportements et les codes. L'objectif : montrer des situations souvent conflictuelles ou douloureuses, et donner des clés qui vont permettre de les résoudre.
En clair, elles cherchent des gens assez cons pour s’exhiber, pour faire de l’audience en exploitant leur misère ou leur particularité physique sans rien débourser.On trouvera entre autres « Confessions intimes », « y-a que la vérité qui compte », « vie privée vie publique », « c’est quoi, l’amour ? » ou la défunte « c’est mon choix ».
Pour s’en débarrasser, prenez votre respiration et utilisez le plus grand container à votre disposition. Méfiez-vous, il est souvent marqué sur l’emballage, que ces émissions sont des émissions citoyennes.


Coca cola remercie les cerveaux disponibles
4) Le coaching
En vogue en ce moment, ces émissions missionnent des consultants pour aller rectifier votre comportement et vous tirer les oreilles (en tout cas, vous ridiculiser).
Si, devant votre télé, vous vous surprenez à regarder votre épouse et lui dites « chez nous, c’est quand même pas comme ça ! », vous êtes forcément devant une émission de coaching.
Ce sont « super nanny », « c’est du propre », « les queers » entre autres.
Une poubelle Freemantle devrait faire l’affaire.

Des questions?

- Eh, coach potatoe ?
- Oui, aimable internaute?
- Tu as oublié « Ca se discute » ?
- Bonne question, futé internaute, j’attendais justement que quelqu’un cite cet exemple, car il m’a joué des tours à moi également. Et bien, « Ca se discute », et plus généralement, toutes les émissions de Delarue, peuvent être mises invariablement dans toutes les poubelles précitées.
Après avoir vendu il y a 10 ans à France2, une émission proche des « Dossiers de l’écran », dixit l’intéressé - j’en ris encore -, Delarue, pour booster son audience, a incorporé tous les ingrédients que l’on retrouve dans les autres catégories. Ca n'est pas pour rien qu'on l'appelle "le spécialiste".

La salle de réunion de Réservoir Prod, la bien nommée!

Commenter cet article

fxecran 05/02/2006 23:54

Vous avez bien défini la télé d'aujourd'hui et du futur et vous avez raison de mettre un point i la-dessus. La télé réalité française est envahissante et dominatrice, pour mettre de l'ordre dans l'audiovisuel et les médias télévisuels, ils peuvent donc lire fxecran.skyblog.com pour la liberté, l'égalité et d'une france contre la télé réalité française bientôt des millions de blogs comme les anti-télé réalité changeront la mode stupide de cette télé réalité française économique.      
 
 

Floxit 22/06/2005 14:31

Pardonnez moi, au dessus au sujet de la déclaration d'amour, je parlais d'une honte qui se manifesterait si l'amour n'était pas réciproque. Voilà. :)

Floxit 22/06/2005 14:29

Bonjour,

Votre blog et le contenu rédactionnel de vos articles sont vraiment intéressants et ouvrent effectivement l'esprit, mais malgré tout ce que vous pouvez dire de vrai, je ne prends pas vraiment la même position.

Peu importe l'envers du décors, en ce qui me concerne, je ne me trouverais pas "con" comme vous le dites de faire ma demande en mariage à "y a que la vérité qui compte" (qui je l'avoue fait partie des émissions que je regarde avec plaisir et à coeur ouvert) devant des millions de téléspectateurs, tout simplement pour prouver le sérieux de ma déclaration et mettre bien au courant tout le monde que j'aime cette femme et qu'il n'y a rien de mal que d'avoir des témoins. Maintenant, il ne faut pas être "con" pour le faire, il faut surtout avoir le courage de passer à la télé en prenant conscience que l'on ne passera plus aussi inaperçu qu'avant, alors autant que ça soit pour quelque chose de bénéfique pour soi... Je ne ferai pas ma déclaration d'amour à une telle émission car probablement qu'une honte s'installerait à la place et que des téléspectateurs douteux prendraient plaisir à s'en moquer méchamment, de façon blessante et ne pas manquer de messe basse insultante s'ils le voyait dans les rues.

Après tout ça, je fais des études dans l'écriture multimédia, ainsi nous en apprenons plus sur la publicité, les médias et leur méthode plus au moins honnête. Mais maintenant de là à traiter de "con" Jean-Luc Delarue (car il a été assez malin pour s'attirer du joli monde autour de lui et de permettre à d'autres "cons" selon vos propos de s'exprimer d'une façon peu commune mais peut être thérapique dans cette façon, des gens qui veulent que le monde soit au courant de problèmes importants, qu'un vrai con est celui qui ne comprendra pas son prochain et se foutrait de sa gueule (le fouteur de gueule se rapproche du con selon moi) ).

Bref, partout, on peut trouver du mauvais, dans chaque chose, même dans l'amour entre un homme et une femme. Mais personnellement en tout cas, je trouve qu'il n'est pas con de "dire sur tous les toits qu'on aime qqun" (quand on en a le courage) et affronter les autres pour ne faire que renforcer davantage les sentiments que l'on a pour autrui, comme il n'est pas con de vouloir s'intéresser d'un peu plus près (quoique de façon peut être pas aussi réelle que s'ils n'étaient pas filmé).

Enfin, il n'est pas spécialement con de vouloir se divertir (et même s'évader intellectuellement) en regardant de la tv-réalité, même si je n'apprécie pas ce genre d'émission personnellement. La télé est d'abords un divertissement, à quelques exceptions près (perso j'aime assez ARTE :) ), et si c'est une grosse poubelle, au moins c'est une poubelle pleine de vie, de rebondissement et qui a l'avantage de ne pas puer ;)

A bon entendeur, salut.

lacrymosa 12/05/2005 21:48

hélas non...Coach POTATO...le bachelor est terminé depuis plusieurs semaines...c'etait diffusé le mercredi sur M6,une chiane qui nous aime nous les jeunes
ce soir "la nouvelle star "se termine...il ne nous restera que "la ferme 2"...puis koh lanta bientot...et en septembre tout le CYCLE de la real tv se remet en MARCHE avec "LA STARACDEMY 5"...ET toute la suite...>>>Nous vivons une epoque FOOOORMIDAAAABLE

Coach Potato 11/05/2005 21:26

Anne Laure, que fais-tu devant ton écran d'ordinateur? Il n'y a donc pas de télé réalité, le mercredi?