Les gestes qui sauvent

Publié le par Christophe Sarkhozy Lambert


Les intermittents du spectacle cultivent le paradoxe d’être à la fois très sévères vis à vis des lois du marché qui semblent régir le milieu culturel et le monde économique (mondialisation, libre-échange, marchandisation de la culture…) et à la fois les premiers à promouvoir les produits mondialisés dans les publicités.
Un des exemples les plus révélateurs est Jean-François Gallotte (voir photo), quincaillier de la série « le train », présentateur posthume d’une émission très engagée sur Zaléa TV, dont on ne peut douter des positions extrêmes à propos de la mondialisation. Il est aussi mangeur de veau et mari prêt à vendre la robe de mariée de sa femme pour une Volkswagen. Ca fait tout de suite moins « alter- ».

Le rôle de comédien dans la pub est un rôle qui nécessite de maîtriser 3 gestes. Sans quoi, on est bon pour devenir clown chez Mac Donald’s.

Qui sont ces fourches qui sifflent sur nos têtes?


1 Savoir parfaitement onduler sa coiffure.
Marché hyper concurrencé, à forte innovation, y compris dans le vocabulaire, l’acteur de pub capillaire devra pouvoir effectuer des mouvements de nuques en toute décontraction. Parce que le salaire le vaut bien. Toutes n’ont pas le regard en biais de Evelyne Thomas, qui peut continuer à vous regarder en face, tout en tournant la tête.




Dans 2 secondes, elle ne sourira plus
  • 2 Rire au volant d'une voiture.
    Secteur très dépensier en investissement publicitaire, ce marché s’est très récemment ouvert aux 2 sexes (un peu comme celui de la coiffure d’ailleurs). Les codes publicitaires ont beaucoup évolué, quittant le créneau de la vitesse et la performance, pour celui du plaisir et de la sécurité : Maintenant, dans la vie réelle, il est difficile de trouver quelqu’un qui ne se gratte pas le nez, ni n’insulte les autres conducteurs, donc les casteurs cherchent souvent des acteurs qui n’ont pas le permis. Tous n’ont pas la coquetterie dans l’œil du défunt Ray Charles.

    Oh Rage, Oh Sveltesse poire
  • 3 Manger un yaourt
    Danone et Nestlé, 2 poids lourds de la pub, se battent à coups de millions d’Euros, pour grappiller des dixièmes de parts de marché. Après une année 2004 terne pour Danone, elle a massivement investi dans le média Radio, sans retour d’investissement suffisant, elle sait qu’il est très important de rassurer les téléspectateurs en leur montrant que leurs produits sont mangeables, d’où l’exercice de contorsionniste que doit exécuter l’acteur retenu pour exhiber la marque. Tous n’ont pas l’élégance de Jacques Weber.

  • Maintenant que j’y pense : belle coiffure ondoyante, rire niais, dextérité des doigts, mais Francis Lallanne ferait donc un bon acteur de publicité. 

    Publié dans Pub!

    Commenter cet article

    HandbagsCoach 23/04/2010 04:47



    Your blog content is exactly what I needed, I like your blog, look forward to your blog constantly updated and become more to the more rich and colorful.



    lotro gold 07/12/2009 10:08



    To celebrate the 2-year anniversary of The Lord of the Rings Online?, (LOTRO), you have buy lotro gold the chance
    to win a very special The Lord of the Rings Online cake as well as other cheap lotro gold LOTRO goodies. All you have to do is boast to us your best
    moment that you experienced in The Lord of the Rings Online game. Maybe you helped in a server first? Maybe you made it to Rivendell with your level 6 character, or perhaps you owned lotro gold in the Ettenmoors. Whatever cheap lotro gold it is we want to hear it.Codemasters in Europe continues
    celebrating The Lord of the Rings Online's 2-Year Birthday with a "Have your cake and eat it" boasting competition.  Participants are asked to write a buy lotro gold, 50 words or less, boast about something they have done lotro gold or accomplished within
    Middle-earth, Online.The contest is set to run from April 24th until May 8th.




    l'écailler 15/03/2006 02:35

    Je dirais même plus : le métier de comédien de pub est un métier respectable, mais qu'il ne pollue pas pour autant les métiers de création.

    A un doigt de la perfection 14/03/2006 20:57

    Tous les comédiens, acteurs ou autres que j'ai eu l'occasion de voir ont un positionnement vis-à-vis de la publicité qui me laisse dans le doute.Cependant (pour pas tous les mettre dans le même sac), j'en ai vu et entendu un (qui n'est ni comédien ni acteur) qui a avoué qu'il avait des difficultés pécunières et c'est la raison pour laquelle il a travaillé pour la publicité. Hommages à vous Frédéric Mittérand.Alors ne nous faisons pas d'illusions.

    Carlos 27/05/2005 17:47

    outre Lalanne, le chanteur Antoine ferait aussi un très bon acteur pub.
    !!??? Comment ça, il fait déjà de la pub ?!!? Celui qui se moquait de la société de consommation dans les années 60 ?? Mon oeil !!