Star ac 13

Publié le par Hogan Zero

Dans son dernier roman, "Acide sulfurique", Amélie Nothomb tire à boulets rouges sur la télé réalité en imaginant un jeu du type Big Brother, qui se passerait dans un camp de concentration : des candidats y "interprètent" le rôle des prisonniers, d'autre celui de Kapos. Cette intrigue écrite au marqueur (déjà vu notamment dans le film allemand "l'expérience") vise à dénoncer bien sur la mécanique de ce type d'émissions (la belle affaire!), mais plutôt qu'incriminer les média (qu'elle déresponsabilise aisément), elle préfère pointer du doigt les bas instincts (voyeurisme, complaisance, lâcheté) de l'homme qui l'accompagne depuis le début de son humanité.  Si sa thèse est largement criticable, au regard de la jeunesse du monde civilisé par rapport aux 35000 années qui l'ont précédé, elle n'en est pas moins vouée à l'échec, tant sa dénonciation sert les émissions visées : Jon Demol, inspirateur de la téléréalité, n'a-t-il pas pour précepte : "Parlez de moi en bien, parlez de moi en mal, mais parlez de moi".
Au-delà de la polémique que l'utilisation des camps de concentration a provoqué, et des livres qu'elle a permis de vendre, il est malheureusement possible de trouver cette année à la Star Academy quelques points de comparaison avec les heures les plus sombres de l'histoire européenne :




1) Le nouvel habillage du Show intègre une petite étoile jaune en bas à droite de l'écran de très mauvais goût.



  
2) Avec son clignement d'oeil, Pascal (à gauche) a des faux airs du Colonel Klink, mais son caractère fait de condescendance envers l'ennemi (les profs) et d'esprit rebelle le fait également ressembler à Hogan de Stalag13.


  
3) Les humiliations quotidiennes et répétées sont perpétrées par les professeurs ou les codétenus. Les élèves n'ont plus une parcelle d'intimité.


Heureusement, la résistance s'organise : résistance passive d'abord, car l'émission quotidienne peine à trouver une audience équivalente à l'année dernière, et résistance de l'intérieur puisque les élèves même, dont le courage n'est plus à prouver, sabotent volontairement les prime time hebdo, en massacrant leur "choré" et en chantant faux. Déjà, les occupants ont peur, et une alerte à la bombe a même obligé le traitre Nikos à se replier dans son chateau.

Continuons le combat.



 

Commenter cet article

Marketing Dissertation 13/07/2011 08:38



Well worth to read this article, thanks for sharing this information. With this article you offered me got a chance to know about this, anyway i say Great Article!
Marketing Dissertation
Topics



marketing dissertation 26/11/2009 10:55


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!
____________________

marketing dissertation


peluche 05/11/2009 16:15


peut etre que anne franck est en trop .Bienvenue dans un monde on ne peut plaisanter de ce qui ne peut froisser personne . vivement les années 80


marianadelys 03/11/2007 15:03

Il est vrai que de mettre la photo d'anne franck peut effectivement parraitre choquant,mais je trouve cette idée très intelligent car elle fait passer par  l'humour d'un 10eme degrés ,une réalité bien présente, l'antisémitisme existe toujours en ce bas monde!Personnellement, je pen se que la stac academie a mis cette étoile en réference au mot "star"qui signifie en francais "étoile"je pense que il y a de la pas de la star académie une simple tracdudtion en image,soit 1 étoile donc.Mais Anne franck représente le courage d'un peuple détruit et massacré uniquement pour sa religion!Les juifs ont tellement souffert que meme encore maintenantle traumatisme n'a pas ete resolvé!Il est vrai que ce fut une guerre de génocide religieux en réalité , ce qui fait de cette guerre toute la différence avec les autres  de l'histoire de l'humanité!je suis sure que si les differents peuples du monde se connaissaient mieux, ils se respecteraient  mieux et la vie sur terre serait un peu meilleure!J'ai des amis musulmans, juifs, chrétiens et boudhistes et finalement, on s'entend tous très bien et on s'apprend mutuellement grace à nos différences!Peace and loveeeeeeeeeeeEt n'oublions pas qu'une vie avec de la haine ne vaut pas la peine d'etre vecue...Merci pour le créateur de ce bog en tout cas.

bibigalsen 28/10/2006 10:24

franchmt havoue ke la télé réalitéc du mitho mé cricri et titi c nule ce ke tu di il fo ke tevite de juger lé gens et de teje d com com ca car je pense ke tu es mal plaser pour dire ca alor ferme ta bouche et  ta g......et arrete d\\\'insulter