le roi Déco

Publié le par Alain Gillot-Peutêtre

Stéphane Thébaut cogne à notre télé tous les samedis matins. Il est jovial, bonhomme, sa veste en velours cottelé nous rassure. On devine qu'il va nous faire découvrir un nouveau coin à champignons. Détrompez-vous. Son discours est plus dangereux que celui du bonimenteur, qui sévit régulièrement pendant les émissions de télé-achat. Ce qu'il va nous vendre, ce n'est pas un vulgaire produit miracle, mais un état d'esprit, une attitude, l'attitude Déco!

Généralement, "Question maisons" nous ouvre les portes d'un superbe duplex dans le marais, d'une vieille fermette réaménagée en salle de réunion haut-de-gamme, ou d'une ancienne imprimerie transformée en loft d'artiste. Et les questions qui viennent spontanément à l'esprit de notre guide sont généralement axées sur la génèse du projet : "Oh, quels beaux volumes! c'est vous qui avez décidé de casser ce sombre mur, pour créer une salle à manger de 200 m²?", et "les couleurs des chambres d'enfants, viennent-elles de vos charmants bambins? aah, dites-donc, à 3 ans, Mathilde a déjà des goûts bien prononcés". Bref, cela devrait faire rêver!

Sauf que, en général, on est dans notre appart', prostré dans le canapé, quand on regarde cette émission. Et que malheureusement, on habite rarement les endroits qu'il fait visiter.

 

7ème sans ascenseur

Imaginons seulement la gueule que "Questions maisons" aurait, si elle se consacrait à l'habitation de Mme Lambda (en général, en effet, l'hôte des lieux est une femme"), locataire d'un F2 en banlieue :

-Madame Lambda, bonjour, merci d'avoir ouvert les portes de votre F2! Alors là, cette pièce est merveilleuse : elle fait à la fois chambre à coucher, salle à manger et coin TV! Et c'est pratique, ce clic clac. En moins de 2 secondes, d'une chambre, on a accès à un véritable espace convivial! Ces bougies Airwick sont de véritables objets d'art, que n'aurait pas rénié Marcel Duchamp ! Attardons-nous juste une minute devant ces annuaires transformés en table de nuit. L'idée vient de vous ou des huissiers? C'est vraiment le compromis entre la praticité et un ton résolument moderne.

(après un reportage sur un restaurateur de fauteuil Louis XV, on passe ensuite à la chambre des enfants).

" Ce sont vos enfants qui ont choisi de dormir à 3 dans la même chambre? C'est pratique s'ils veulent jouer ensemble! Et cette ouverture vers le vide-ordure est une vraie prise de conscience de la nécessité du tri sélectif. Je crois comprendre que l'éveil de vos enfants a été une priorité dans le choix de l'agencement de votre lieu de vie. En témoignent les toilettes, qui font également office de salle de douche, symbôle de la nécessité d'économiser l'eau!"

(après un "SOS maison" consacré à une jeune propriétaire d'un appart' à Oberkampf, qui voudrait transformer son 34m² en une salle de bowling, Stéphane Thébaut nous fait visiter les dépendances de l'infortunée locataire).

-" Quel beau volume, cette cave espace rangement! Le cadenas fracturé est une invitation à chacun de profiter de ce lieu! Bel humanisme! C'est une vraie caverne d'Ali baba, dites-moi. Rien n'est laissé au hasard : les blousons de ski répondent au service à raclette, ce vélo sans roue ni guidon intrigue. Et ces murs qui ruissellent ont du vous demander beaucoup de travail?"

Décidément, le rêve à la télé a du mal à passer.

 

Coté Zon-Mai

En revanche, quelques heures plus tard, sur France 3, "Côté maisons" ne fait pas dans la dentelle. Le maître des lieux, c'est Laurent Petit-Guillaume, smicard de la télé depuis qu'il a remplacé Laurence Boccolini à "Que le meilleur gagne" en 94, c'est dire! Dès le sommaire, on sait qu'on n'est pas là pour rêver, mais pour transpirer :

"Au sommaire, aujourd'hui, tous les trucs pour bien déboucher sa fosse sceptique, puis Laetitia Nallet nous a concocté un banc d'essai des meilleurs rideaux de douche, enfin, notre bricoleur, FranckD, nous aidera à construire un jardin d'enfants à partir de tessons de bouteille! Mais, rejoignons sans plus attendre Robert Longechal, je crois qu'il a une nouvelle ponceuse à parquet à nous faire découvrir!"

Toute l'émission est  menée à un train d'enfer, au pas de course. C'est de la réal-Déco : Plus de rêve, plus d'envie, juste montrer le côté contraignant des belles idées tendance, parce que, au final, c'est souvent le propriétaire, bricoleur du dimanche, qui réalisera les travaux.


Tout de suite, allons transformer saucisse en sac d'aspirateur!

"Question Maison", le samedi 11h10, France5

"Coté maison", le samedi, 15h30, France3

Commenter cet article

bricoloman 22/02/2008 14:48

vous ne savez pas de quoi vous parlez, votre blog est une sacrée merde sans aucun interet.

aloa 05/11/2007 02:58

Merci pour ton blog!J'adore l'émission question maison mais il est certain que les différences sociales  sont énormes dans ce pays !Aux USA  c'est bien pire qu'en france!En europe de l'est également!En afrique ou en asie aussi!!Nous somes dans un des pays du monde ou les différences entre les classes sont les (moins"pires" ) de ce monde!Mais tout comme toi je suis choquée que ces différences persistent et ne s'améliorent absolument pas!Pire! Elles s'accentuent!Cela se voit quotidiennement est est révoltant!Que faire???!!Je ne sais pas tout comme beaucoup!Adherer au ps??Donner des sous à des associations?Distribuer des repas dans les restos du coeur??Je na sais vraiment pas car les restos ne sont pas toutes l'annéele ps a deja assez d'adhérentsj'avais donner des sous à la croix rouge et quelques temps plus tard le president de l'association plongait pour avoir détourner les fonds pour son propre usage !Sans compter pleins d'autres cas annuels identiques!!!on se révolte ou on agit voire les 2!A chacun de voir!Personnelement la race humaine me fait parfois gerber par ses pulsions de  violences, de haines, de rascismes, de débilitées profondes, d'hypocrisie et tout le reste!Alors si je le pouvais je n'aiderais que les etres humains dans la misères qui seraient vraiment des gens bien mais les autres je ne les aiderais pas le moins du monde!Cela vous choque tantmieux!Ceci signifie que ma phrase est pertinente!Ah oui, si je pouvais je metterais sur la chaise éléctrique tous les pédohiles , les violeurs et les meurtriers!Ainsi nos lois seraient ainsi un peu plus logiques et un peu plus morales et là aumoins on saurait pourquoi en france il y a autant d'impos à payer!Pensons à toutes les victimes.............tout autant que la pauvreté ces etres impunis sont des fléauts pour toute société dites humaines!!!i